Dans le cadre du développement de programmes échangeant des données sur des systèmes hétérogènes en termes de systèmes d'exploitation et de langages de programmation, le protocole SOAP est le standard le plus utilisé pour surmonter ces barrières infrastructurelles.
En résumé, SOAP définit les structures de données à transmettre ainsi que la destination de la communication, appelée le point de terminaison.
Le support matériel sur lequel ces définitions reposent est un fichier XML spécifique, connu sous le nom de WSDL, d'après l'extension qui le distingue, et répond aux spécifications du World Wide Web Consortium (W3C), https://www.w3.org/.
La définition des structures de données contenues dans un WSDL suit un autre standard, défini par Microsoft en 2006 et validé par le W3C, le XML Schema.
Le XML Schema, connu sous le nom de XSD d'après l'extension de ses fichiers, repose également sur des structures XML.
La composition d'un fichier WSDL inclut donc un ou plusieurs XSD, selon le nombre de structures de données qu'il contient, ainsi que la définition des points de terminaison de destination.
Les soi-disant Webservices, les véritables programmes d'interface qui véhiculent les données à transférer d'un système à un autre, sont basés sur le protocole SOAP.
Quel rôle joue XMas dans ce contexte pour soutenir le développeur ? Partant d'un fichier XSD, XMas peut générer un exemple du fichier de données XML correspondant, xsd2xml, un service également disponible sur de nombreux sites Web. Cependant, il peut encapsuler celui-ci dans un WSDL, xsd2wsdl, générant ainsi le fichier conformément aux spécifications du W3C.
Alors qu'il est facile de trouver des services xsd2xml, il est moins commun de trouver le service xsd2wsdl, et XMas comble cette lacune.
Évaluations
Il n'y a pas encore d'avis sur XMas. Sois le premier! Commente